diagnostichome

L’attestation RE2020

L’attestation de prise en compte de la RE2020 est à établir à l’achèvement des travaux pour valider la conformité des ouvrages réalisés et est fournie pour le compte du maître d’ouvrage par les mêmes professionnels réalisant celle de la RT2012.

Qu’est-ce que la RE2020 ?

Dans le cadre des objectifs gouvernementaux de réduction des consommations d’énergie et de limitation des émissions de gaz à effet de serre, la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) vise à diminuer l’impact énergétique et environnemental des bâtiments neufs.

Ils traduisent les trois objectifs gouvernementaux principaux concernant la RE2020 : 

donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie. Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments.Garantir le confort en cas de forte chaleur.

Cette attestation de Réglementation Environnementale (RE2020) permet donc d’établir conjointement avec le Récapitulatif Standardisé de l’Etude Thermique (RSET) ou Energétique (RSEE), le DPE NEUF qui sera donné à la livraison et lors de la remise des clés. Le rôle du document final étant de vérifier le respect de la réglementation en vigueur.

Cette attestion valide :

Le respect de l’ensemble des indicateurs relatifs aux exigences de résultat de la RE2020. Certaines exigences sur les caractéristiques thermiques du bâtiment (par exemple sur son isolation).  Pour les bâtiments résidentiels, des exigences vis-à-vis de la perméabilité à l’air et du système de ventilation (étanchéité avec le test d’infiltrométrie).  Le contrôle de cohérence de 10 données environnementales utilisées dans l’analyse de cycle de vie du bâtiment.

S’il existe des différences entre la synthèse de l’étude thermique et les éléments réellement mis en œuvre sur place, le diagnostiqueur en informe le maître d’ouvrage qui soumettra les informations au bureau d’étude thermique (BET). Le DPE NEUF ne peut être réalisé seulement si ces modifications sont validées par le BET. Une fois l’examen visuel de fin des travaux concluant et le test d’infiltrométrie validé, le diagnostiqueur pourra remettre cette attestation de fin de chantier, et le bien pourra dès lors être restitué. 

Pour éditer cette attestation RE2020 par un diagnostiqueur certifié : 

rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr