diagnostichome

Légionellose dans l'eau chaude sanitaire

Pourquoi une recherche de Légionellose dans l'eau chaude sanitaire ?

La maladie des légionnaires :

La légionellose a été décrite pour la première fois en 1976, Lors d’un congrès d’anciens légionnaires dans un hôtel de Philadelphie (USA). 224 congressistes sont tombés subitement malades, 34 sont décédés. Tous présentaient les symptômes d’une infection pulmonaire. L’agent pathogène responsable fut isolé et baptisé Legionella pneumophila.

Conditions favorables de développement :

La légionellose est une maladie respiratoire provoquée par des bactéries aérobies du genre Legionella qui se développent dans les milieux aquatiques naturels (rivières, lacs, sols humides) ou artificiels comme les réseaux d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) individuels ou collectifs. Les eaux stagnantes, les installations et conduites d’eau peu utilisées, les bains à remous (jacuzzi) les fontaines décoratives ou encore les humidificateurs et bacs à condensats sont des lieux qui présentent des conditions favorables à leur développement. Elles peuvent se multiplier fortement dans les eaux tièdes entre 25°C et 45°C. Un simple prélèvement réalisé par votre diagnostiqueur permettra, après analyse en laboratoire spécialisé, d’attester de la présence ou non de légionnelles.

Notre prestation :

Votre lieu de vie et votre santé sont à préserver, c’est pourquoi nous mettons à votre disposition un service spécialisé en détection de la légionellose dans l’eau chaude sanitaire et les canalisations d’eaux stagnantes. Un laboratoire de professionnels effectue des analyses précises et fiables, vous garantissant une eau saine. Que vous soyez un propriétaire cherchant à évaluer la qualité de l’eau de votre domicile, un syndicat de copropriété ou un professionnel de l’immobilier, notre prestation vous offre la tranquillité d’esprit et une réponse précise à votre questionnement. Nous vous fournissons des rapports détaillés vous informant de toute présence éventuelle de légionnelles dans votre eau. Avec cette offre de service et notre engagement envers la santé, vous  pouvez être assuré que votre eau est analysée avec précaution.

Obligation :

Pour les établissements de santé et EHPAD, hôtels et résidences de tourisme, campings et prisons ainsi que les Etablissements Recevant du Public, une surveillance des installations d’ECS mise en œuvre par le propriétaire est obligatoire :
Un suivi mensuel des températures (ou journalier pour les établissements de santé) et une analyse de légionnelles annuelle.

Légionellose 5