Diagnostic Amiante

Pourquoi un diagnostic amiante?

La présence d’amiante dans les bâtiments peut représenter un risque sérieux pour la santé allant même jusqu’à provoquer des cancers (comme le mésothéliome). Découvrez comment notre équipe d’experts peut vous accompagner avec des évaluations précises et des solutions adaptées pour garantir la sécurité de votre domicile. La santé de votre famille est notre priorité absolue.

L’amiante, présent dans de nombreux matériaux de construction anciens, peut devenir dangereux lorsqu’il est altéré ou dégradé. Notre diagnostic amiante identifie ces risques potentiels et fournit des recommandations pour une gestion sécuritaire et sanitaire.

Nos prestations :

  1. Inspection approfondie :
    Des professionnels certifiés effectueront une inspection détaillée de votre propriété pour détecter toute présence éventuelle d’amiante et le cas échéant de déterminer l’état de dégradation de ces matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA).

  2. Utilisation d’équipements spécialisés et analyse des échantillons en laboratoire si nécessaire pour des résultats précis.

  3. Rapport complet :
    Recevez un rapport détaillé indiquant les zones concernées, l’identification ainsi que la description des MPCA, l’évaluation de leur état de conservation et les préconisations, les recommandations ou même les obligations spécifiques.

  4. Solutions de gestion :
    Obtenez des conseils pour remédier à la situation en cas de présence d’amiante. Nous proposons des solutions de gestion adaptées, telles que l’encapsulation ou le retrait sécurisé.

  5. Rappel des dispositions légales selon les cas comme les évaluations périodiques, les mesures d’empoussièrement ou autres mesures conservatoires.

  6. Conseils de prévention :
    Bénéficiez de conseils pour prévenir l’exposition à l’amiante à l’avenir et assurer une habitation saine et sécurisée.

Obligations et durée de validité :

Obligations

Tous les bâtiments dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997.

Pour les Maisons Individuelles : en cas de vente, il est obligatoire de faire réaliser un repérage amiante des matériaux et produits figurant sur les listes A et B.

Pour les Parties Privatives d’Immeubles Collectifs à usage d’Habitation (ICH) comme les appartements : pour être en conformité et simplement par le fait d’être propriétaire, il est obligatoire de faire réaliser un DAPP ou Diagnostic Amiante des Parties Privatives qui consiste à faire réaliser un repérage amiante des matériaux et produits figurant sur la liste A. En cas de vente, il est obligatoire d’y ajouter les matériaux et produits figurant sur la liste B. Il faudra également y joindre la fiche récapitulative du DTA existant.

Pour les Parties Communes d’ICH (et tout autre immeuble, ERP et du “tertiaire”): pour être en conformité, il est obligatoire de faire réaliser un repérage amiante des matériaux et produits figurant sur les listes A et B. Ceci constituera le DTA ou Dossier Technique Amiante à maintenir à jour. C’est une obligation depuis le 1er février 2021 et sous la responsabilité des gestionnaires et/ou propriétaires de ces parties communes (ex: les syndicats de copropriété).

Durée de validité

Si le diagnostic amiante a été réalisé après 2013 et qu’il est négatif alors la durée de conformité de l’état d’amiante est illimitée.

Dans le cas contraire, il devra être refait et des contrôles périodiques de l’état de conservation des matériaux pourraient être préconisés.

Des vérifications de qualité pour préserver votre santé

Des vérifications de qualité pour préserver votre santé